Nouvelles du projet d’électrification rurale verte au Sénégal et au Burkina Faso

Les résultats de la première mission de coordination du projet avec le Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux, le CNCR, dont certaines de leurs organisations membres sont déjà actives dans des projets d’électrification rurale verte. Le choix d’une région a été fait, le choix d’une activité centrale aussi – un centre de transformation – et le choix d’une électrification verte (notamment des frigos solaires et des biodigesteurs) et une mise en marché impliquant à terme des cantines scolaires, la vente de produits transformés (jus, miel…) et un service d’alimentation de téléphones cellulaires. Récit de mission.

Voir l’entrevue à la une >

Un nouveau partenaire de nos projets au Pérou et au Sénégal : la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Le Fonds Solidarité Sud et l’UPA DI ont un nouveau partenaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, pour les projets Électrification rurale verte au Sénégal et au Burkina Faso (Martin Pierre Nombré) ainsi que pour le projet de développement de l’économie solidaire en milieu rural au Pérou (Gérald Larose).

Martin Pierre Nombré, directeur de la planification stratégique.

Gérald Larose, vice-président

Des nouvelles de notre projet au Pérou

Un volontaire national péruvien, Willy Amaya, a été engagé pour 11 mois par le programme de coopérant volontaire Agro-Innov de l’UPA DI afin de soutenir la mise en réseau dans la région Nord-Est du pays de groupes locaux d’économie solidaire en milieu rural. Dans la même veine, une équipe québécoise en voie de formation se rendra au Pérou cet automne pour une visite de deux semaines afin de coordonner nos efforts communs de réalisation du projet.

Projet d’une assurance collective pour des agricultrices au Sénégal

Simultanément, Lucie Fréchette et Roger Lecours représentent le Fonds dans la mise en œuvre d’un projet d’assurance collective pour 7 000 agricultrices.

Le projet initié cette année par SOCODEVI sera d’une durée de trois ans. Il sera réalisé en Casamance, là où nous sommes déjà actifs auprès d’apicultrices. Le projet vise à développer et à déployer des produits d’assurances agricoles adaptés aux femmes. Il se réalisera dans plusieurs communautés de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda) et de Tambacounda.

Haïti : le Fonds collabore avec la coopérative Noula, coopérative de solidarité de café équitable, en vendant le café produit par des communautés rurales du pays, en particulier dans la région de Baptiste.

Notre collaboration avec Haïti dure depuis plus de sept ans : le Fonds a d’abord soutenu le développement d’un fonds de crédit agricole d’une fédération paysanne à Labrousse, puis l’émergence de cuisines collectives à Baptiste et, à chaque année depuis les débuts en 2015, en vendant du café produit par leurs coopératives et importé par une coopérative de Chicoutimi, la coop Noula. Parallèlement, UPA DI soutient avec d’autres organisations d’ici (Ecotierra et l’AQANU), le reboisement d’une terre équivalente à 40 terrains de soccer en vue de sa relance agricole. Malgré des difficultés extrêmes, il est encore possible de soutenir des communautés au pays, surtout en milieu rural.

Pour commander votre café, on s’adresse à la responsable Sylvie Beauregard en passant par l’adresse courriel du Fonds : fondssolidaritesud@gmail.com