Par Nathalie McSween

Ce texte est inspiré d’un « récit de changement » rédigé dans le cadre de la collaboration du Fonds Solidarité Sud avec le programme de collaboration volontaire d’UPA DI.

Imaginez un groupe de 50 micro et petites entreprises qui se dotent d’un fonds de crédit et qui, chacun leur tour, y empruntent de l’argent pour développer leurs activités économiques pour ensuite remettre le montant emprunté dans la cagnotte pour qu’il serve à d’autres. C’est le principe du « fonds rotatif » et c’est sur quoi travaillent depuis plus deux ans, les 50 micro et petites entreprises familiales qui sont membres d’un des cinq groupes régionaux d’économie sociale et solidaire (GIES) qui constituent le Réseau des GIES du Nord Est du Pérou (RED GIES Nor Oriente), un réseau suprarégional regroupant les GIES des régions de Tumbes, Piura, Amazonas, Cajamarca et La Libertad.

QUELQUES CHIFFRES

  • 50 entreprises d’économie sociale et solidaire de cinq régions du nord-est du Pérou
  • 5 personnes volontaires impliquées depuis 2022
  • 30 000$ mis à disposition sous forme de don par le Fonds Solidarité Sud pour la capitalisation du fonds rotatif de la RED GIES Nor Oriente.

Le « problème » : un accès difficile au crédit pour les entreprises d’économie solidaire

Le Pérou est un pays très urbanisé où seulement 20% de la population vit en milieu rural. Mais c’est en milieu rural qu’est concentrée la pauvreté : 56% des ménages ruraux péruviens sont en effet considérés pauvres selon les statistiques nationales. C’est aussi en milieu rural que les conséquences des changements climatiques sont le plus lourdement ressenties (inondations à répétition, sécheresses…). En milieu rural, l’activité économique s’articule autour de l’agriculture familiale, c’est-à-dire autour d’entreprises familiales agricoles. Plusieurs de ces entreprises familiales aimeraient investir dans de nouveaux équipements pour s’adapter aux changements climatiques et développer de nouveaux marchés pour leurs produits. Pour cela, elles ont besoin d’accéder à du crédit entrepreneurial.

« En milieu rural, il est très difficile pour les petites entreprises familiales d’obtenir du crédit pour développer leurs activités. Bien que ces entreprises procurent la très grande majorité des emplois et des revenus pour la population rurale, elles n’ont souvent pas d’antécédents de crédit, pas de garantie à offrir et peu de compétences administratives pour gérer les financements. De plus, l’agriculture est considérée par les banques comme une activité économique risquée; elles préfèrent prêter à des entreprises urbaines. Au Pérou, la demande de crédit entrepreneurial en milieu rural est donc immense ».

Wilfredo Necochea, gérant du Fondo de Garantia Latinoamericana (FOGAL)

La « solution » : un appui à la structuration des groupes et la création d’un fonds rotatif

Au Québec, le projet a été développé dans le cadre d’une collaboration entre UPA DI – qui disposait d’un fonds thématique dans le cadre de son programme de coopération volontaire – et le Fonds Solidarité Sud – qui disposait de fonds propres grâce à sa fondation et aussi d’un réseau d’experts et d’expertes en économie sociale et solidaire et en finance solidaire pouvant être mis à contribution. L’apport de personnes volontaires a été et demeure crucial dans ce projet.

L’appui des volontaires

Au total, depuis 2022, cinq personnes volontaires issus du réseau du Fonds Solidarité Sud ont appuyé ce projet par le biais de mandats terrain de courte durée et de mandats à distance.  Les expertises qui ont été mises à contribution par ces volontaires (organisation communautaire, économie sociale et solidaire, finance solidaire, gestion) étaient de haut niveau.

Dans un premier temps, le travail des volontaires a permis d’appuyer le travail de formalisation et de structuration des GIES dans les cinq régions ainsi que leur Réseau suprarégional. Ces structures n’avaient en effet pas encore de statut légal au moment de démarrer le projet. Une personne volontaire qui a accompagné la RED dans sa réflexion concernant son mode de gouvernance témoigne :

« Je suis organisatrice communautaire au Québec depuis plus de 20 ans. Je considère comme un privilège le fait d’avoir eu l’opportunité de mettre mes compétences à contribution pour appuyer des organisations du Pérou. D’autant plus que je suis moi-même originaire du Pérou! ».

Marisa Gutierrez, coopérante volontaire 2024-2025

Willy Amaya, Marisa Gutiérrez et Wilfredo Necochea

Dans un deuxième temps, le travail des volontaires a permis de dispenser une première formation sur l’accès au crédit et de développer des relations avec une institution nationale de finance solidaire, le FOGAL, pour développer et dispenser des formations adaptées par la suite.

Dans un troisième temps, le travail des volontaires a permis d’appuyer le développement d’une entente entre la RED GIES et le FOGAL pour la gestion du fonds rotatif dont le fonds de démarrage de 30 000$ (sous forme de don) est fourni par le Fonds Solidarité Sud.

Des résultats « parlants »

Résultat 1 : une reconnaissance légale qui ouvre des portes. Les cinq GIES régionaux membres de la RED (Tumbes, Piura, Amazonas, Cajamarca, La Libertad) sont maintenant formellement structurés et reconnus par leurs gouvernements régionaux. Plusieurs GIES locaux sont aussi reconnus par les autorités locales. Ce statut légal et cette reconnaissance leur ouvre des portes pour accéder à des financements locaux et régionaux pour leurs membres.

Résultat 2 : des capacités renforcées pour accéder au crédit. 53 personnes membres des GIES régionaux ont suivi une formation sur le crédit entrepreneurial grâce à une collaboration inédite avec le FOGAL, un fonds de garantie andin basé au Pérou.

  • Les coûts liés à ce travail de structuration des GIES et de formation de leurs membres ont été couverts par UPA DI par le biais d’un fonds thématique lié à son programme de coopération volontaire.

Résultat 3 : la création d’un fonds rotatif. Dans le cadre des discussions entre les partenaires du Pérou (RED GIES Nor Oriente et FOGAL) et du Québec (FSS et UPA DI), l’idée de mettre en place un « fonds rotatif » dédié aux entreprises d’économie solidaire membres des GIES est celle qui a été retenue.

  • La capitalisation de fonds rotatif est assurée par un don de 30 000$ du Fonds Solidarité Sud à la RED GIES Nor Oriente.

Dans chacune des cinq régions rassemblées par la RED GIES Nor Oriente, un travail d’identification a d’abord été réalisé afin de déterminer les premiers projets financièrement viables qui allaient pouvoir être soutenus par un prêt du fonds rotatif. Les membres de la RED ont ensuite déterminé que pendant la première ronde de prêts, cinq projets obtiendraient chacun un crédit de 8 000 soles (3 000 $ CAN) devant être remboursé au fonds rotatif dans un délai de 1 an. Ils ont aussi décidé de demander au FOGAL de gérer l’enveloppe de 30 000$ du fonds rotatif. Une entente formelle à cet effet est en cours d’élaboration entre la RED GIES Nor Oriente et le FOGAL.

« Il y a beaucoup de pauvreté et beaucoup de besoins dans les communautés du nord est du Pérou. Avec les organisations internationales, nous avons l’habitude de travailler sur la base de dons. Prendre le virage du crédit avec UPA DI et le Fonds Solidarité Sud, ça n’allait pas de soi. Mais un fonds rotatif qui nous appartient en propre, c’est encourageant! D’autant plus que nous pouvons compter sur un partenaire péruvien d’expérience comme le FOGAL pour nous aider à le gérer ».

Willy Amaya, coordonnateur de la RED GIES Nor Oriente

Les prochaines étapes

Au courant de l’été 2025, la RED et le FOGAL seront accompagnés par une personne volontaire afin de soutenir la mise en œuvre de cette première série de prêts et préparer la prochaine série, qui comprendra potentiellement des prêts de montants plus élevés.

L’accès au financement est un défi majeur pour le développement des entreprises de l’économie sociale, solidaire et coopérative du Pérou. La création d’un fonds rotatif dédié aux entreprises familiales agricoles membres des GIES de Tumbes, Piura, Amazonas, Cajamarca et La Libertad est pour nous une première étape pour améliorer l’accès au crédit productif dans le nord-est du Pérou. Au courant de l’année 2025, le Fonds Solidarité Sud travaillera avec la RED GIES Nor Oriente, le FOGAL et UPA DI à l’élaboration d’une demande de prêt au Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ) afin de mettre davantage de capital patient à disposition des entreprises familiales du Pérou.

« Notre vision de la solidarité internationale au Fonds Solidarité Sud est un monde où les communautés sont en mesure de se prendre en charge dans la dignité et où elles ont accès aux infrastructures économiques de base, en particulier l’électricité et l’accès au crédit. Parce que sans infrastructures économiques, il n’y a pas de développement, il n’y a que de l’aide. ».

Nathalie McSween, Coordonnatrice générale du Fonds Solidarité Sud