Soutenir le fonds

Devenir donateur

Donner au Fonds Solidarité Sud, c’est apporter son soutien à une organisation de solidarité internationale qui appuie des projets collectifs durables dans des communautés du Sud. C’est contribuer à soutenir des initiatives porteuses de sens permettant à des personnes et des communautés de réinventer leur vivre-ensemble sur des bases économiques locales à finalité sociale.

Crédit d’impôt

Le Fonds Solidarité Sud agit à titre d’organisme sans but lucratif et l’Agence du Revenu du Canada lui reconnaît le statut d’organisme de bienfaisance. Pour chacune de vos contributions, vous recevez un reçu pour fins d’impôt.

Où vont vos dons

Vos dons sont de l’épargne solidaire pour le développement de communautés dans des pays du Sud. Ils ne peuvent être destinés à autre chose. Ils peuvent servir pour le court, le moyen et/ou le long terme. Et toujours pour des projets au Sud.

Voir les projets en cours >

Dons

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire un don maintenant par voie électronique. Nous acceptons aussi les dons par transferts inter-caisses et par chèques libellés à l’ordre du Fonds Solidarité Sud et envoyés à l’attention d’André Goyette, 2046, rue Sylvia-Daoust, Longueuil, QC, J4N 1T9. Assurez-vous de bien indiquer votre adresse postale et votre courriel ou un numéro de téléphone dans votre envoi.

Faire un don autrement

Bien que l’on vise à faire du formulaire en ligne l’outil principal de nos collectes de fonds, vous pouvez aussi faire vos dons par chèque. L’adresse postale pour l’envoi des chèques est :

Fonds Solidarité Sud, à l’attention d’André Goyette
2046, rue Sylvia-Daoust
Longueuil, QC
J4N 1T9

*Il importe de bien indiquer votre adresse postale et votre courriel, ou à tout le moins, un numéro de téléphone dans votre envoi.

Si vous optez pour des paiements électroniques tels que les virements inter-caisses Accès-D ou les virements Interac, vous devez nous informer de votre don et de votre adresse postale complète à fss.dons@gmail.com afin de vous faire parvenir votre reçu fiscal officiel. Informations utiles ci-dessous :

Virement Accès-D : bénéficiaire Fonds Solidarité Sud ; transit 92276 ; institution 815 ; folio 5651302.

Virement Interac : fss.dons@gmail.com comme destinataire et pour l’envoi de la réponse à votre question de sécurité.

Autres types de dons

Le don testamentaire

Vous inscrivez le Fonds Solidarité Sud parmi les légataires nommés à votre testament en donnant au FSS un montant précis ou un pourcentage de votre avoir. Au décès, un reçu fiscal sera remis à votre succession et réduira l’impôt devant être acquitté par la succession. Renseignez-vous auprès de votre notaire afin de formuler votre legs à notre fondation dans votre testament.

Le don d’assurance-vie

Vous pouvez inscrire le Fonds Solidarité Sud à titre de bénéficiaire de votre assurance-vie. Votre succession recevra un reçu d’impôt équivalant au montant d’assurance transmis lors de votre décès.

ou

Vous pouvez donner une police d’assurance-vie au Fonds Solidarité Sud qui en devient titulaire et bénéficiaire. Vous recevrez un reçu fiscal émis lors de l’année du don dont le montant équivaudra à la juste valeur marchande de votre police ou à sa valeur de rachat.

Le don mémoire

Lors du décès d’un proche, en guise de geste de sympathie, vous faites un don au Fonds Solidarité Sud. Le nom de la personne décédée sera inscrit à la rubrique Mémoire du site (si cela est votre souhait) et la famille endeuillée recevra un témoignage de sympathie les informant que vous avez fait un don.

Voir les Amis du Fonds >

Le don d’actions

Les valeurs mobilières représentent les actions cotées en bourse, les fonds communs de placement, les obligations, etc. Ce type de don vous permet de ne pas payer d’impôt sur la portion imposable de votre gain en capital. De plus, nous remettrons un reçu d’impôt correspondant à 100% de la juste valeur marchande des valeurs mobilières.  Cliquez ici pour télécharger le formulaire annonçant un don d’actions ou communiquez avec nous à l’adresse suivante: FondsSolidariteSud@gmail.com . Vous pourrez ensuite parler à votre conseiller financier afin de procéder à ce type de don.